Que vous réalisiez une application mobile, un environnement-ERP ou un site internet, vous codez, et cette section est donc pour vous. Techniquement, vous pouvez prendre un grand nombre de mesures pour tout bien protéger, mais il apparait en pratique que tous ces mécanismes de sécurité sont parfois très peu résistants. Ne vous lamentez pas, il y a de l’espoir.

Bien qu’on l’oublie trop souvent, le droit offre une excellente protection à votre logiciel. Mais c’est complexe, car une distinction est faite entre le côté graphique (par exemple, l’interface de votre application mobile) et le codage (back-end). Vous vous retrouvez ainsi avec différents mécanismes de protection en même temps, mais cela ne devrait pas vous arrêter, si?

Vous bénéficiez de toute façon du droit d’auteur, et ce tout à fait gratuitement. Mais prouver que vous êtes le véritable programmeur ou auteur d’origine est une autre paire de manches. Vous disposez naturellement de votre documentation relative au codage, mais il ne s’agit pas vraiment d’une preuve. Pas de stress, un des outils qui se trouvent à notre disposition est le dépôt fiduciaire de logiciels (également appelé  « source code escrow » ou « séquestre du code source »). La fixation du prix d’un escrow dépend d’un certain nombre de facteurs. Une recherche d’intégrité doit-elle avoir lieu? Voulez-vous juste une copie de sauvegarde, ou bien aussi une copie-FTP (sécurisée)? Une enquête (externe) plus poussée doit-elle par ailleurs être effectuée? Au plus il y a de recherches envisagées, au plus c’est cher. Le dépôt auprès d’un notaire est en outre un peu plus cher que celui auprès de l’autorité publique compétente.

Trouver son chemin dans le dédale de règles et de règlements est loin d’être évident. Nous pouvons vous y aider, et ainsi vous éviter une preuve difficile, un vol de votre code ou des concurrents gênants.

Voulez-vous éviter les maux de tête? Ensemble, nous ferons de votre projet de logiciel une véritable success story. Convaincu(e)? N’attendez plus, et voyez comment nous pouvons vous aider.

En détail

[

/su_tabs]