Les bloggeurs sont devenus les nouveaux influenceurs du web et des marques depuis quelques années. Se démarquer en créant son blog mode, beauté, déco, gastro, lifestyle, voyage… est un phénomène en pleine expansion qui permet aux plus influents de vivre de leur passion.

Entre le test des produits, la rédaction de posts, l’élaboration des photos et le développement des partenariats avec les marques, être bloggeur est un vrai business. Il est dès lors indispensable de protéger ce qui vous démarque des autres : le nom de votre blog !

Pour ce faire, rien de mieux que de déposer le nom de votre blog ou site internet à titre de marque auprès de l’INPI. Pourquoi ? La marque est votre image et votre valeur ajoutée dans le monde des bloggeurs, il est donc primordial de la protéger.

Le dépôt de votre marque vous confère des droits exclusifs sur l’utilisation de cette dénomination pour les services que vous fournissez. Ainsi aucune autre personne ou entreprise ne peut utiliser votre marque pour des produits et services identiques ou similaires. A l’inverse, si vous souhaitez autoriser d’autres personnes à utiliser votre marque, vous pourrez procéder à des licences voire à sa cession moyennant une contrepartie financière.

Déposer sa marque n’est pas une simple formalité. Il faut déterminer le type de marque, choisir les classes de produits et services pour lesquels vous revendiquez une protection, identifier quels sont les concurrents et antériorités afin de ne pas tomber dans la contrefaçon, en déposant une marque qui serait similaire ou identique à une déjà déposée !