Google a créé une entreprise, Waymo, pour développer son activité de véhicule autonome. Wymo est une filiale d’Alphabet qui conçoit des logiciels de conduite automatique.

Ce projet de véhicule automatique est en vogue en ce moment et plusieurs entreprises penchent sur la question. Encore faut-il s’y pencher avec ses propres moyens !

Or selon Waymo, il semblerait que Uber et sa filiale Otto se soient « inspirées » de leur découverte ! En effet, le 23 février 2017, Waymo a porté plainte contre Uber et sa filiale Otto pour vol de secret industriel et violation de brevet. Le litige porterait principalement sur la technologie « Lidar » qui consiste en système de capteurs lasers.

Waymo annonce qu’elle a investi des millions de dollars et des milliers d’heures pour le développement de cette technologie. Elle prétend ainsi qu’Otto aurait fait des économies non négligeables s’il s’avérait qu’elle aurait dérobé son brevet, et qu’Uber aurait pu relancer son développement sur ce projet.

En ligne de mire principale : le co-fondateur d’Otto, qui n’est autre qu’un ancien salarié de Waymo (anciennement Google Car). Son ancien employeur prétend qu’il serait parti avec des dizaines de milliers de dossiers confidentiels.

Ce sera à la justice de faire la lumière sur cette obscure affaire de vol de brevet… ! En attendant, Waymo a annoncé être prêt à vendre sa technologie aux grands constructeurs automobiles.